18/02/2014, matinée d'études "Capabilités"

Namur Youth HostelLes AID vous invitent à une matinée d’étude, le mardi 18 février 2014, de 9h00 à 12h30, à l’auberge de jeunesse de Namur, avenue Félicien Rops, 8, sur le thème :

" les capabilités pour repenser les pratiques d’insertion socioprofessionnelle "

Contexte

Les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle sont aujourd’hui en questionnement intense au vu des politiques d’emploi toujours plus individualisantes, responsabilisantes et instrumentalisantes auxquelles les demandeurs d'emploi mais aussi les organismes de formation sont confrontés. Ces politiques entravent le travail d'émancipation que nous cherchons à mener avec nos stagiaires et, par ailleurs, ne nous semblent pas forcément opérantes en termes d'insertion sociale et professionnelle durable.

Dans cette même dynamique, si l’approche par compétences a fait son entrée dans nos secteurs d’activité, elle ne nous semble pas suffisante pour aborder les différentes facettes de notre métier dont celles de l’émancipation personnelle et collective, de l’insertion sociale et donc du développement de la liberté d’analyse, de choix et d’opportunités pour les personnes que nous accueillons en formation.

C’est pourquoi, à l’occasion de l’inauguration du projet Grundtvig « T Cap », nous vous proposons d’aborder la question des "Capabilités". Cette nouvelle approche doit nous permettre de réinterroger nos pratiques pédagogiques, organisationnelles et d’accompagnement afin de renouer avec nos finalités d'émancipation, d’insertion sociale et professionnelle pertinente et durable, bref avec un idéal d’égalité qui nous est cher.

Programme Amartya Sen                                                                                                       

Amartya Sen

Nous aurons l’occasion d’entendre :

  • Eric Albertuccio (AID), qui présentera la matinée et le lien que nous faisons entre les « capabilités » et les différents enjeux qui pèsent sur l’ISP
  • Jean De Munck (professeur à l'UCL), qui introduira la notion de Capabilité telle qu’élaborée par Amartya Sen en veillant à lui donner un sens par rapport à nos pratiques
  • Périne Brotcorne (chercheuse à la FTU), qui nous proposera de relier cette approche quelque peu théorique à nos enjeux et à nos pratiques de formation et d’accompagnement.
  • Quatre partenaires Européens (France, Espagne, Italie, Slovaquie) qui présenteront des pratiques de formation originales qu’ils souhaitent nous faire partager et mettre à l'épreuve de la notion des "capabilités"

jean de MunckDes temps d'échanges seront introduits en marge de chaque prise de parole. Notre objectif est en effet de donner des pistes réflexives et concrètes pour nous construire de nouvelles pratiques pédagogiques et organisationnelles, en phase avec nos finalités.

Jean De Munck

En pratique :

Réservations pour le 14/02/2014 au plus tard au secrétariat des AID : secretariat@aid-com.be

Les partenaires

Le projet T Cap est porté par les AID avec un partenariat constitué de :

  • Fondation Travail Université (FTU), Belgique
  • Grupul Pentru Interare Europeana (GIE), Roumanie
  • Fondacion Trinijove, Espagne
  • ID Formation (IDF), France
  • Scuola Centrale Formazione (SCF), Italie
  • M Promex, (Slovaquie)

logo soutien UEce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.