Lancement du nouveau projet NewT4S

Le projet NewT4S est officiellement lancé ! La rencontre a eu lieu à Charleroi, les 25 et 26 janvier derniers, où les partenaires impliqués ont pu finaliser les détails de leur collaboration et leur stratégie de travail pour mener a bien ce nouveau projet européen.

NewT4S, qu'est ce que c'est ?  

(voir aussi la fiche projet NT4S dans notre rubrique "projets vers l'emploi")

Inspirée par le précèdent projet "E.F.T." basé sur l’expérience belge des EFTs (Entreprises de Formation par le Travail qui soutiennent l'accès à l'emploi pour les personnes en difficulté, par la production et la commercialisation de biens ou de services payés, dans la mesure nécessaire à la réalisation de ses objectifs éducatifs et sociaux), le projet NewT4S vise à développer de nouveaux outils d’apprentissage innovants dans l'approche par la formation basée sur le travail.

Au cours du processus de formation professionnelle en situation travail, le bénéficiaire n'apprend pas seulement les compétences spécifiques associées à sa vocation, mais aussi toute une gamme de compétences « soft » importantes, utiles et nécessaires pour gérer une activité sur le marché du travail:

  • la communication avec les clients, les collègues, ses responsables;
  • le développement de compétences en résolution de problèmes;
  • l’organisation de son travail;
  • la gestion du temps;
  • la compréhension de la structure organisationnelle interne;
  • l’adaptation à différents environnements culturels et le travail en équipe;
  • la compréhension des règles de comportement;
  • la capacité de résistance à la fatigue et face à des temps prolongés de concentration, etc.

Le modèle de formation en situation de travail permet le développement personnel des compétences-clés des individus (c.-à-d. dans le cadre spécifique du projet : des groupes désavantagés), en améliorant simultanément la possibilité d’accéder à la formation et aux qualifications de personnes qui sont habituellement exposées au risque d’exclusion sociale et du marché du travail.

De ce fait, l’approche, typique de la formation en situation travail, est caractérisée par une « socialisation » de l’apprentissage (éducation entre pairs, partage continu avec les responsables de la formation et avec le groupe d’apprenants) et, n’étant pas uniquement basée  sur des cours classiques en classe, elle permet ainsi une organisation de la formation répondant davantage aux nécessités de personnes peu scolarisées et en situation de décrochage social ou plus personnel.   [...]

Pour en savoir plus, voir la fiche projet NT4S dans notre rubrique "projets vers l'emploi"

Erasmus+

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cet article reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation faite des informations qui y sont contenues