L'approche par compétences

L’AID Coordination est identifiée comme un des principaux experts de l’approche par compétences. C’est ainsi que notre organisation a été retenue par l’Interfédé pour surperviser la démarche référentielle du formateur ISP classe 1. Mais elle s'est également  positionnée comme expert-méthode sur le projet « 7 filières » commandé par le Cabinet Antoine via l’Interfédération, et sur d'autres projets. Ainsi, l'AID met à profit son expérience et ses outils  pour proposer, sur demande, des accompagnements d'équipe et réflexion sur le sujet.

suite

L'APC, pour quoi faire ?

L’approche par compétences (ou APC) est utilisée pour :

  • réorganiser la formation,
  • construire des passerelles et filières,
  • ré-examiner la façon dont sont faites les évaluations et la sélection des stagiaires,
  • repositionner les objectifs de formation,
  • ou encore accroître la fluidité du parcours des stagiaires à la sortie.

Notre offre d'accompagnement

A Bruxelles, des demandes multiples arrivent régulièrement. Elles peuvent provenir des centres AID, et faire partie de notre offre de services. Mais d’autres centres peuvent également nous solliciter (dans ce cas, l’accompagnement fait l’objet d’une facturation).

En Wallonie aussi émergent des demandes d’accompagnement d’équipes sur ces questions. Toutes ces demandes sont autant d’occasion d’exploiter la méthodologie Thésée (voir plus loin), et d’en vérifier la pertinence de façon plus large.

Nous développons des formations ou des accompagnements complets d’équipe, depuis l’analyse de la demande jusqu’à l’accompagnement de la mise en œuvre, en passant par la recherche de financement. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Notre point fort : une expertise reconnue !

Et voici les réalisations concrètes qui attestent de notre savoir-faire :

Consulter notre rubrique liens (rubrique "les ECVET et l'apprentissage tout au long de la vie) pour en savoir plus et accéder à des organismes et documents de référence.

La méthodologie Thésée

pont théséeInitiée par le projet Equal Valid, le projet Thésée a confirmé la réfléxion et la construction d'une méthodologie spécifique afin de faciliter, dans le champ de la formation professionnelle, la création de passerelles et filières entre opérateurs de formation. L'AID Coordination étant partie prenante de ses deux projets, elle se positionne en fer de lance de cette méthodologie. 

suite

Thésée, une méthodologie pour favoriser les passerellespont de bois

La métodologie Thésée permet de lever les difficultés pratiques pour des opérateurs souhaitant entrer en partenariat : concertation sur les programmes, accords sur les épreuves et la reconnaissance des acquis, sélections, etc.

Elle se veut aussi un facilitateur pour les formateurs et coordinateurs qui souhaitent un accompagnement face à l'approche par compétences (voir précédemment) et aux modifications du contexte de la formation professionnelle.

Elle s'adresse enfin aux opérateurs de formation, publics, associatif, privés ou du secteur de l'enseignement, souhaitant établir des ponts entre leurs formations.

Un guide méthodologique et un vade-mecum des filières et des passerelles

La méthodologie Thésée est le fruit de 4 années d’analyse, de conceptualisation sur la base d’expériences de terrain. Conçue dans le cadre d’une collaboration entre opérateurs associatifs et opérateurs publics, elle se veut un outil pour favoriser la mise en place de partenariats forts, cohérents et harmonisés. L'objectif final est de permettre aux publics d’optimiser leurs parcours de formation et d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle, de fluidifier les parcours grâce la mise en place d’un système de reconnaissance automatique des acquis.

vademecum filieres - couvertureLes acquis, c'est-à-dire les référentiels complétés, ne sont accessibles que sur demande. En revanche, les outils généraux sont directement téléchargeables sous format PDF :

Retrouvez ces supports et bien d'autres dans la rubrique publications et productions. 

Des informations complémentaires sur les projets Equal Valid et Thésée en bas de la page "projets compétences" de ce site.

Alliance emplois-environnement

En construction

suite

En construction