Lexique

Pour le réseau AID... Il y a des mots qui comptent, qui doivent être toujours au coeur de nos actions...

Economie Sociale

Elle se définit en différenciation à l’économie classique en se basant sur quelques principes fondamentaux...
•    l'égalité des personnes et le processus de décision démocratique (1 personne 1 voix)
•    la solidarité entre membres
•    l'indépendance économique et l‘autonomie de gestion
•    la finalité de service aux membres et à la collectivité plutôt que de profit
•    la primauté du travail sur le capital dans la répartition des revenus…
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compétences

Voilà la définition courante d'une compétence telle qu'on l'entend en terme de ressources humaines : 

« Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité, ici professionnelle »

Au sein du réseau AID, ce terme n'est pas singulier mais pluriel. Il ne s'agit pas seulement de développer une ou plusieurs compétences professionnelles, même si cela est important, mais de travailler toutes les compétences sociales, les compétences de base et autres savoir-faire comportementaux, de manière individuelle et collective, qui permettront aux stagiaires de construire leur projet professionnel, de s'outiller largement pour devenir citoyen responsable et sortir des situations d'exclusion qu'il a pu traverser.

projets

Parce que les projets au niveau individuel (projets de vie, professionnels) permettent de se projeter dans l'avenir, d'être en mouvement, de faire vivre ses envies, de (se) construire une autre réalité...

Parce que les projets au niveau collectif permettent d'expérimenter, d'innover, de ne pas laisser la routine s'installer, de créer des changements positifs...

Sauf en excès, comme dans le cas des appels à projets qui sont parfois des freins à la perennisation des actions, les projets sont des moteurs qu'il faut soutenir et accompagner si besoin.

humain

Valeur parfois oubliée dans des sociétés virtuelles basées sur les chiffres, l'humain, est une ressource inépuisable. Il est placé au coeur des actions du réseau, comme un moyen ET un fin.

citoyen

Etre citoyen, c'est faire partie de la cité, à part entière et être reconnu comme tel. C'est avoir des droits qu'il faut les connaître pour les faire respecter.  C'est aussi se soumettre à des devoirs liés au respect des autres et au bon fonctionnement de la société. C'est enfin avoir le regard ouvert sur le monde, l'envie d'améliorer ce qu'il peut l'être au bénéfice de la collectivité...

développement

(à venir)

Formation

(à venir)

insertion

(à venir)

pédagogie

(à venir)