05 et 06 déc., séminaire final du projet NT4S

logo NT4S

Le projet de deux années touche à sa fin. Et se termine en beauté puisque les partenaires se sont retrouvés à Bologne pour clôturer leurs travaux et contribuer simultanément au séminaire de clôture organisé par le partenaire italien.

Un séminaire

Ce séminaire a été l'occasion pour le directeur de l'AID Coordination de rappeler en introduction la genèse du projet et le contexte dans lequel il s'inscrit, en insistant sur les atouts de l'approche méthodologique spécifique des entreprises de formation par le travail (EFT) qui sont au cœur de la démarche entreprise.

20191205, séminaire NT4S (1)

Les formatrices & formateurs impliqués ont alors présenté le cheminement qui a permis de développer de nouveaux outils tout au long du projet et ce, notamment en matière de lutte contre les discriminations, d'évaluation des stagiaires et de suivi de stage, avec la volonté de répondre aux besoins des réalités rencontrées sur les différents terrains d'expérimentation explorés.

Chaque version commune des outils est effectivement déclinable en autant de versions adaptées au contexte singulier des centres qui souhaitent s'en saisir. A travers leurs interventions, des expert.e.s universitaires ont également apporté un éclairage complémentaire plus conceptuel en appuyant sur les enjeux des thèmes abordés à travers les outils.

Retrouvez :

  • le discours d'Eric : bientôt disponible
  • les outils des formateurs/trices : sur la page web du projet, en particulier :

A noter que les formatrices et formateurs ayant participé aux expérimentations ont laissé un témoignage de leur expérience à travers des vidéos postées sur le website du projet, plus particulièrement en regard des outils respectivement testés.