OPC-SFC, les Savoir-Faire Comportementaux
Ce projets a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.

Le contexte
Les secteurs professionnels clament haut et fort l’insuffisance de maîtrise des Savoir-Faire Comportementaux en situation professionnelle (SFC) par une part importante des individus voulant s’intégrer dans l’emploi, et en particulier les publics vulnérables. Cette donnée est fondamentale dans la réussite d’une formation vers l’emploi mais elle met très souvent en évidence leur propre impréparation à gérer cette dimension.
Qu’entend-on par savoir-faire comportementaux (SFC) ?
Les SFC renvoient à la capacité réflexive de la personne par rapport aux caractéristiques des situations qu’elle rencontre. Cette capacité peut être d’ordre organisationnel, lorsque la personne se situe par rapport à la qualité de son travail (ex : hiérarchiser, anticiper, vérifier,…), d’ordre social ou relationnel, lorsque la personne se situe par rapport à autrui et établit des relations (ex : négocier, argumenter, coopérer,…) ou d’ordre psycho-affectif, lorsque la personne se situe par rapport à elle-même et à ses propres limites (ex : s’adapter, se former,…).
Les compétences transversales
Synonymes des SFC en situation professionnelle, les compétences transversales sont définies comme des compétences non techniques, complémentaires aux compétences techniques requises pour l’exercice d’un métier. Elles se déclinent en 3 dimensions : méthodologique, sociale et contributionnelle (modèle de BUNK, cliquer sur l’image pour l’agrandir).
Les compétences-clés : dans cette définition, nous nous référerons directement et strictement à la recommandation européenne qui balise le concept de « compétences clés ». À la différence du savoir-faire comportemental, la compétence clé n’est pas liée à l’exercice d’un métier en particulier, même si sa manifestation participe, comme le savoir-faire comportemental, au maintien à l’emploi et à l’emploi durable.
Ce concept est propre à l’Europe, et les compétences clés sont, par de nombreux auteurs, traitées, au même titre que les SFC, comme des compétences transversales ou génériques, qui font la différence à l’emploi.
Les objectifs
L’objectif général du projet est de proposer des réponses diverses, pratiques et opérationnelles aux formateurs qui souhaitent se former et disposer d’outils pour
- la conscientisation et la sensibilisation des stagiaires (entretien individuel, module de sensibilisation…)
- la communication sur l’importance des SFC (capsules vidéos, exposés interactifs…)
- la mise en œuvre d’activités pédagogiques de suivi, de développement et de remédiation.
Le projet poursuit ainsi les objectifs spécifiques suivants :
Objectif 1
Objectif 2
Objectif 3
Nos productions
Nos partenaires
Bruxelles Formation – Belgique


Crif Formation et Conseil – France
COOSS – Italie


GIE – Roumanie