Missions et objectifs

L’AID Coordination est l’outil commun pour animer le réseau. Elle existe, avant tout, par et pour ses membres. Son cœur d’activité est constitué par ses services transversaux et spécifiques, proposés collectivement et individuellement, aux centres du réseau AID. Ils peuvent être regroupés comme suit :

  1. La gestion déléguée de relations extérieures et de relations politiques pour le compte de tous
  2. L’information et la communication
  3. La réflexion et l’animation pédagogique
  4. Le développement
  5. L’aide à la gestion

Gestion déléguée de relations extérieures et de relations politiques

Au travers les relations partenariales (InterfédéFebispFesefa, …) et les relations au politique (c’est-à-dire à différents niveaux de pouvoir, avec les administrations, …), l’AID Coordination assure la représentation, la défense et la promotion des intérêts de tous les centres de formation du réseau AID.

L’AID Coordination centrale veille à ce que les centres du réseau AID aient une bonne maîtrise des tenants et aboutissants des débats et soient donc impliqués dans la discussion, en particulier en amont des décisions. Cela rend indispensable une politique interne volontariste d’information et de communication. L’InterAID est le lieu de régulation de ces débats.

 

Information et communication

Les objectifs sont de permettre aux centres :

  • d’accéder à une information actualisée, synthétisée et pertinente ;
  • d’échanger des informations entre eux;
  • d’avoir la maîtrise de ces informations;
  • de développer une communication interne et externe (cela du point de vue du réseau AID, comme de celui des membres, afin de développer cette fonction au sein de leur structure). 

Réflexion et animation pédagogique

Dans ses animations pédagogiques, le réseau AID intègre pleinement les logiques de l’éducation permanente. Nous ne voulons pas d’une insertion professionnelle par « dressage » des personnes à occuper un emploi.

Au contraire, nous articulons l’objectif professionnel des individus à des objectifs complémentaires de développement de leur capacité critique, de leur compréhension du monde et de leur capacité d’intégration à des actions collectives… Cette volonté balise l’ensemble des travaux, y compris ceux de nature plus didactique.

D’autre part, l’animation pédagogique est abordée de façon différenciée en fonction des besoins spécifiques d’un membre ou de son souhait de mener une réflexion poussée sur son projet pédagogique.

Développement

Il se concrétise sous différentes formes :

  • une animation permanente (sensibilisation aux opportunités);
  • des projets permanents;
  • des projets ponctuels.

Les projets peuvent être menés de façon coordonnée par le réseau AID, ou à l’initiative des centres de formation AID. Ici, l’AID Coordination centrale intervient par son aide aux nouveaux projets et par son action prospective.

L’AID Coordination comme outil facilitateur de projets : en transmettant les informations en sa possession sur les projets mis en place, en proposant des partenariats, en mettant les acteurs en relation, en accompagnant,  en soutenant, en jouant un rôle de « haut-parleurs » tant à l’interne qu’à l’externe au travers de notre communication;

L’AID Coordination comme promoteur de projets : avec l’ensemble ou une partie des centres, l’AID Coordination centrale est porteuse d’une dynamique de développement. Elle a, pour cela, intégré dans des réseaux internationaux, soit au niveau européen, soit au niveau international et notamment dans des relations Nord/Sud.

Aide à la gestion

Il faut comprendre « gestion » dans son sens le plus large :

  • gestion institutionnelle des centres de formation AID;
  • gestion des partenariats locaux;
  • gestion politique;
  • gestion des ressources humaines;
  • gestion comptable et financière;
  • gestion des dossiers de financement…

Cette aide à la gestion se fait à géométrie variable, en fonction des réalités et besoins de chaque centre de formation AID. L’enjeu est de faire face collectivement et solidairement aux défis de gestion qui déterminent la viabilité de chaque projet.

En plus de la mise à disposition de l’expertise comptable, administrative et financière, l’AID Coordination délègue un permanent à l’accompagnement de chacun des centres de formation du réseau. Cela permet une connaissance pointue de la réalité et des spécificités de chaque structure.

Et toujours une dimension d'animation et production collective…

Le réseau AID est un lieu de mutualisation de la réflexion sur les enjeux de l’insertion socioprofessionnelle. Il fonctionne comme un réceptacle d’idées, comme un levier à l’élaboration de nouvelles conceptions sociétales, comme un outil de construction de nouveaux projets qu’ils soient éthiques, pédagogiques, comptables, économiques, légaux, sociaux et qu’ils concernent les stagiaires, les centres, le secteur.

Lire la suite