Les métiers verts
L’AID Coordination a coordonné le projet Ecorestaurateur et a pris part à de nombreux projets liés aux nouveaux métiers dits « verts » que ce soit au niveau de la restauration ou de la construction.
- Eco-restaurateur, pour une alimentation durable
- Eco-plus, un réseau wallon de formations en éco-construction
- Green Network, formation au développement durable en milieu rural
- Green Wishes, pour favoriser l’essor des métiers verts
Eco-Restaurateur, pour une alimentation durable (2015-2017)
Le projet « Éco-Restaurateur, pour une alimentation durable » vise à répondre aux besoins en termes de compétences pour le secteur émergeant et à forte croissance de l’alimentation durable, au sens bio et locale. Il veut lier, par les outils ECVET les plus rigoureux, les apprentissages réalisés au marché du travail. Ainsi, profils de compétences, système d’évaluation et référentiels de formation seront établis au contact des parties prenantes économiques.
Ces projet ont été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
Eco+, un réseau un réseau wallon de formations en éco-construction (2011-2014)
ECO+ est un réseau wallon de formations en éco-construction destiné aux demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail. Ce vaste projet rassemble 9 centres de formations par le travail en Wallonie et a pu voir le jour en 2009 grâce au soutien de la Commission européenne (FSE) et de la Région wallonne.
Voir la fiche projet Eco +, un réseau wallon de formations en éco-construction
Avec le soutien du Fonds Social Européen et de la Région wallonne.
Green Network : formation au développement durable en milieu rural, 2011-2013
Le projet Grundtvig de coopération européen « Green Network : Sensibilisation et formation au développement durable en milieu rural » visait à favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière d’Agenda 21. Les informations relatives à Green network disponibles sur le blog du projet.
Voir la fiche du projet Green Network
Green wishes, pour favoriser l’essor des métiers verts
Le projet Green Wishes visait l’essor des métiers « verts » et l’encouragement de l’activité économique dans le domaine du développement durable. Ce projet de type Progress a réuni 5 pays : la Belgique via les AID (porteur du projet), l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et la France.
Voir la fiche projet Green Wishes, pour favoriser l’essor des métiers verts
Les métiers du numérique
L’AID Coordination s’est également impliquée dans des projets liés aux métiers du numérique, autour de l’animateur mutlmédia pour les projet ECVET 4 E-inclusion et E-raise for e-Inclusion et plus largement autour des compétences numériques des apprenants dans le projet TAACTIC.
- ECVET 4 E-inclusion
- E-raise for e-inclusion
- Projet TAACTIC, des compétences numériques pour tous (en cours, voir « approche par competences« )
ECVET 4 E-inclusion
Le projet propose d’identifier, parmi les pays présents dans le partenariat, en s’appuyant sur les travaux menés dans le projet VET4e-I les aptitudes, connaissances et niveaux de responsabilité et d’autonomie que doit maîtriser un e-animateur afin de permettre l’obtention de la reconnaissance de ses compétences et ce, quel que soit le processus d’apprentissage par lequel il les a obtenus.
Retrouver toute l’info du projet sur www.ecvet4einclusion.eu
Voir la fiche projet ECVET 4 E-inclusion
E-Raise, expertise en partenariat
Le projet e-raise for e-inclusion (renforcer l’attractivité, l’impact et les compétences des animateurs multimédias pour l’e-Inclusion) déploiera ses activités sur une période de deux ans (2012-2014) dans le cadre du programme Lifelong Learning Leonardo da Vinci Projets multilatéraux « Transfert de l’innovation » et porte le numéro de référence 2012-1-FR1-LEO05-34330.
Voir la fiche Projet E-raise for e-inclusion.
Ces projets ont été financés avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.
Les métiers blancs
L’AID Coordination a mené spécifiquement 3 projets dans le domaine de l’aide à la personne et des métiers dits « du care » :
- Keyfora
- Proper Chance
- Handle Ecvet (pour plus de détails, cliquer sur « lire la suite »)
Keyfora, KEY compétences FOR Aidants familiaux, 2011-2013
Keyfora est un projet qui vise à apporter une réponse une préoccupation commune à l’ensemble des pays européens : le vieillissement de la population. Or l’accompagnement des personnes âgées dépend souvent d’un membre de la famille ou d’un tiers qui peut provenir de l’immigration, n’avoir aucune qualification ou diplôme avérés.
Voir la fiche projet Keyfora.
Proper Chance
Presqu’aucun autre domaine professionnel n’a autant besoin d’employés hautement qualifiés à court terme que le secteur de l’accompagnement social et des soins de santé. Le projet Proper Chance contribue à combler le fossé entre l’offre et la demande de personnel qualifié dans ce domaine des soins de santé et de l’accompagnement social, en soutenant la mise en œuvre du système européen de crédits pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET).
SIte du projet : www.proper-chance.eu
Fiche projet Proper Chance
Handle ECVET, recherche et partage des outils et principes mis en œuvre
Le projet Leonardo da Vinci « Handle ECVET, recherche et partage des outils et principes mis en œuvre » rassemble 9 institutions du domaine de l’éducation, issues de 8 pays européens, dans l’objectif commun de promouvoir l’utilisation des ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) dans le champs de la santé et des soins sociaux. Le sous-titre du projet met l’accent sur les dimensions d’échange et de réflexion.
Le projet est né du constat partagé que la plupart des pays européens ont et auront de plus en plus besoin d’un personnel qualifié et expérimenté dans le domaine de l’emploi et de la fourniture de services sociaux notamment pour la population vieillissante. Le consortium a ainsi oeuvré, d‘octobre 2011 à juillet 2013, à améliorer les opportunités offerte aux travailleurs de la santé et des soins sociaux, et cela en respectant le cadre et les normes ECVET. Ce travail a permis d’instaurer une reconnaissance des normes professionnelles au sein du consortium et de proposer ces apports à un public plus large.
Concrètement, Handle ECVET a soutenu une plus grande liberté de mobilité professionnelle, en partageant des instruments pour la reconnaissance des acquis d’apprentissageet en développent des protocoles d’entente entre les établissements d’enseignement dans le domaine de la santé et des soins sociaux.
Ces trois projets ont été financés avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.