GAP

GAP : Combler le fossé persistant dorénavant entre les apprentisages résultant de la formation et les attentes affichées ou non du marché de l’emploi.

Après leur parcours de formation, les stagiaires expérimentent un décalage entre leur apprentissage, les perspectives qu’ils en dégagent, et les conditions d’accès à un poste de travail garantissant leur insertion socio-professionnelle. C’est particulièrement le cas des adultes vulnérables ou précarisés.

L’articulation entre les méthodes pédagogiques développées pendant la formation et l’insertion dans l’emploi se révèlent de plus en plus difficile et interroge sur ce chaînon manquant, car les bienfaits du processus de formation tendent à disparaître si la mise à l’emploi n’en découle pas assez rapidement.

En complément du contenu plus technique de la formation, des synergies doivent être élaborées le plus tôt possible afin de préparer l’arrivée et l’insertion dans le monde du travail. Au menu : apprentissages et mobilisation de compétences transversales (assiduité, esprit d’initiative, etc.), préparation à la recherche d’emploi et levée de freins sociaux (mobilité, logement, garde d’enfants), identification de besoins réels en termes de recrutement, suivi post-formation, etc.

Le projet ambitionne de développer les lignes méthodologiques directrices ainsi que des outils concrets articulés autour de cette méthodologie que pourront mobiliser les centres de formation et leur personnel en charge de cet accompagnement spécifique. Une plateforme multi-dispositifs sera mise en place à cet effet.

ACTION

L’insertion par l’activité économique permet aux adultes peu qualifiés et éloignés de l’emploi de remettre le pied à l’étrier, via des contrats particuliers pour travailleurs en insertion. Dans les structures d’insertion, ils bénéficient d’un accompagnement adapté sur leur poste de travail.

Plus d’informations sur le projet via le site internet ou la page Facebook 

Lire plus

NewT4S

logo NT4S blanc sans texte

La formation professionnelle des jeunes et adultes est au cœur de biens des enjeux: employabilité, compétitivité, croissance, lutte contre le chômage, inclusion, etc. Par ailleurs, pour des raisons qui touchent à la fois à la motivation des apprenants que pour des questions d’adéquations aux besoins des employeurs, les modèles d’apprentissages qui rapprochent la formation de l’entreprise ont le vent en poupe dans la plupart des pays européens.

Plus d’infos : www.nt4s.eu

Lire plus

EFT - Experience For Training, pour être prêt à l'emploi

Logo EFT

Un des principaux défis actuels de l’UE face au  » déficit de compétences » est de veiller à ce que les programmes de formation professionnelle dotent les apprenants de la large gamme de compétences nécessaires pour être prêts à l’emploi. En combinant la formation professionnelle classique avec une véritable expérience commerciale (à savoir la production et la commercialisation des produits / services à un client contre paiement), l’apprentissage basé sur le travail – ou encore Formation par le Travail (FT)- devient de plus en plus reconnu comme un puissant outil pour le développement des compétences clés en matière d’employabilité et de lutte contre l’exclusion sociale.

Pour connaître l’actualité du projet, consultez la newsletter n°1 (octobre 2016), aussi disponible en anglais, ou visitez la page facebook du projet.

Vous pouvez également visiter le site du projet EFT.

Lire plus

Trempl'intérim, un partenariat vers l'emploi

logo tremplinterim

Trempl’Intérim est un projet qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes formées en EFT et OISP dans le cadre d’une collaboration avec les entreprises de Travail Intérimaire. Le partenariat Trempl’Intérim regroupe 4 fédérations du secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP) et le secteur de l’Intérim. Ce projet est soutenu par Le Fonds Social Européen et la Région wallonne.

Lire plus

New Skills for New Jobs

extrait vidéo NSFNJ

Le projet « des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux » est une initiative qui vise :

  • à promouvoir une meilleure anticipation des futurs besoins en compétences
  • à développer une meilleure adéquation entre les compétences et les besoins du marché du travail
  • à combler le fossé entre les mondes de l’éducation et du travail

Lire plus