Conditions de formation

La plupart des centres proposent aux stagiaires un socle de conditions et de modalités de formation similaires. Mais  certains centres peuvent avoir des spécificités ou offrir des services et modules particuliers. Contactez directement le centre concerné pour en savoir plus ! 

CONDITIONS D'ADMISSION

Elles peuvent différer d’une région à l’autre mais le candidat doit toujours être âgé de 18 ans minimum. Les formations s’adressent principalement aux demandeurs d’emploi inoccupés ou ayant droit à l’intégration sociale :

  • Sur base du niveau de diplôme 
  • Sur base de la durée de chômage ou d’une période d’inactivité
  • Sur base d’une reconnaissance d’incapacité de travail ou d’inaptitude professionnelle
  •  Sur base d’un handicap
  • Suite à une peine de privation de liberté 
  • pour les personnes étrangères séjournant légalement, etc.

Certaines dérogations particulières peuvent être envisagées au cas par cas, contactez directement le centre de formation.

Modalités d'inscription

L’inscription a lieu sur place, à tout moment de l’année ou à date fixe ou via les circuits habituels (FOREM, CPAS…). Tout(e) candidat(e) à une formation sera invité(e) à participer à un entretien individuel de motivation.

Déroulement des formations

Les formateurs s’efforcent de réduire au maximum la formation théorique et de faire des liens aussi fréquents que possible avec le travail pédagogique de terrain. La formation pratique est organisée, selon les cas en atelier, sur chantier, en cuisine, en salle, chez des clients, en entreprise (stages). La mise en situation professionnelle est toujours privilégiée et l’encadrement est réalisé en continu par un formateur professionnel. En stage, le suivi est plus distant mais continue d’être effectif. 

Au cours de la formation, la plupart des centres mettent en place, régulièrement ou en fonction des besoins, des conseils coopératifs, pour favoriser l’apprentissage à la citoyenneté, la prise de parole et la participation active des stagiaires à leur formation. Ce moment de rencontre collective des stagiaires et des formateurs ouvre un espace d’expression et de dialogue sur des sujets divers : contenu de la formation, méthodes, difficultés rencontrées…

Les stages en entreprise font partie intégrantes de la formation. Ils poursuivent des objectifs différents en fonction de leur durée, de leur place dans la formation. 

La durée de la formation se situe le plus souvent entre 12 et 18 mois, mais les parcours peuvent être individualisés selon l’évolution de chacun(e). Il existe également des modules spécifiques, plus courts. En finalité, les stagiaires obtiennent une attestation de fréquentation et de réussite.

Approche PÉDAGOGIQUE

La formation par le travail et toutes les pédagogies et méthodologies développées dans les centres cherchent à s’adapter au mieux au public. Elles se basent beaucoup sur le compagnonnage, en prise directe avec les pratiques professionnelles et leurs environnements socio-économiques.

Elles respectent la charte de valeurs AID et s’appuient notamment sur des piliers tels que : 

  • un suivi individuel et collectif par une équipe de professionnels;
  • une écoute active des besoins et attentes des personnes ;
  • une pédagogie pensée pour les adultes.

Conditions de formation

La plupart des centres proposent aux stagiaires un socle de conditions et de modalités de formation similaires. Mais  certains centres peuvent avoir des spécificités ou offrir des services et modules particuliers. Contactez directement le centre concerné pour en savoir plus ! 

CONDITIONS D'ADMISSION

Elles peuvent différer d’une région à l’autre mais le candidat doit toujours être âgé de 18 ans minimum. Les formations s’adressent principalement aux demandeurs d’emploi inoccupés ou ayant droit à l’intégration sociale :

  • Sur base du niveau de diplôme 
  • Sur base de la durée de chômage ou d’une période d’inactivité
  • Sur base d’une reconnaissance d’incapacité de travail ou d’inaptitude professionnelle
  •  Sur base d’un handicap
  • Suite à une peine de privation de liberté 
  • pour les personnes étrangères séjournant légalement, etc.

Certaines dérogations particulières peuvent être envisagées au cas par cas, contactez directement le centre de formation.

modalités d'inscription

L’inscription a lieu sur place, à tout moment de l’année ou à date fixe ou via les circuits habituels (FOREM, CPAS…). Tout(e) candidat(e) à une formation sera invité(e) à participer à un entretien individuel de motivation.

DÉROULEMENT DES FORMATIONS

Les formateurs s’efforcent de réduire au maximum la formation théorique et de faire des liens aussi fréquents que possible avec le travail pédagogique de terrain. La formation pratique est organisée, selon les cas en atelier, sur chantier, en cuisine, en salle, chez des clients, en entreprise (stages). La mise en situation professionnelle est toujours privilégiée et l’encadrement est réalisé en continu par un formateur professionnel. En stage, le suivi est plus distant mais continue d’être effectif. 

Au cours de la formation, la plupart des centres mettent en place, régulièrement ou en fonction des besoins, des conseils coopératifs, pour favoriser l’apprentissage à la citoyenneté, la prise de parole et la participation active des stagiaires à leur formation. Ce moment de rencontre collective des stagiaires et des formateurs ouvre un espace d’expression et de dialogue sur des sujets divers : contenu de la formation, méthodes, difficultés rencontrées…

Les stages en entreprise font partie intégrantes de la formation. Ils poursuivent des objectifs différents en fonction de leur durée, de leur place dans la formation. 

La durée de la formation se situe le plus souvent entre 12 et 18 mois, mais les parcours peuvent être individualisés selon l’évolution de chacun(e). Il existe également des modules spécifiques, plus courts. En finalité, les stagiaires obtiennent une attestation de fréquentation et de réussite.

Approche PÉDAGOGIQUE

La formation par le travail et toutes les pédagogies et méthodologies développées dans les centres cherchent à s’adapter au mieux au public. Elles se basent beaucoup sur le compagnonnage, en prise directe avec les pratiques professionnelles et leurs environnements socio-économiques.

Elles respectent la charte de valeurs AID et s’appuient notamment sur des piliers tels que : 

  • un suivi individuel et collectif par une équipe de professionnels;
  • une écoute active des besoins et attentes des personnes ;
  • une pédagogie pensée pour les adultes.