Tous les secteurs d’activités, les acteurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle s’accordent sur la pertinence des « savoir-faire comportementaux » en situation professionnelle – appelés communément « Soft skills » dans les parcours d’apprentissage.
L’impact de la crise sanitaire a remodelé brutalement notre monde du travail. Chacun a dû se réinventer, faire preuve d’adaptation et de réactivité. Ce contexte insécurisant, qui nous a forcés à nous replier sur nous-mêmes, a également engendré, par réaction, un besoin renforcé de mise en réseau, de coopération et de contact social et ce encore plus fortement pour les personnes présentant moins d’opportunités comme les chercheurs d’emploi et apprenants adultes peu qualifiés et très éloignés de l’emploi. Il a modifié les apprentissages et a mis en évidence l’importance de la formation continue et l’accès à la formation à distance pour tous.
L’objectif général du projet TAACTIC est d’identifier, de développer et de visibiliser les compétences de base numériques des personnes faiblement qualifiées et des publics adultes fragilisés afin d’améliorer leur inclusion sociale, la poursuite de leur parcours de formation et leur accès à un emploi durable et de qualité.
Psych Up, améliorer l’accompagnement en formation des apprenants souffrant
Le Projet Psych Up est un projet de 35 mois (octobre 2018 à août 2021), porté par l’INFREP, et qui a pour objectif, d’une part de tracer les contours de la fonction de « Référent handicap psychologique » pour accroître les compétences des professionnels de l’éducation et de la formation professionnelle (EFP) et d’autre part d’améliorer l’accompagnement en formation des apprenants souffrant de troubles psychologiques durant leur formation. Retrouvez toute l’information sur le site web du projet.
Voici les productions du projet (pour chaque production, ont été développées une version commune en anglais et une version adaptée par pays). Déroulez la rubrique pour connaître mieux le contexte et les objectifs Psych up :
- IO1 : le profil de fonction du « référent en troubles psychologiques »:
- IO2 : Référentiel de formation du référent en troubles psychologiques
- IO3 : banque de ressources pour le référent en troubles psychologiques
Contexte Les troubles psychologiques s’accompagnent souvent d’une détresse sociale importante et de difficultés professionnelles, ce qui explique que les organismes de l’éducation et de la formation professionnelle (EFP) accueillent de plus en plus de personnes affectées par ces problèmes. Cependant, les professionnels travaillant dans le secteur de l’EFP ne disposent pas tous de l’expérience et des connaissances nécessaires pour travailler avec ce public cible. Psych Up Pour faire face ce problème, sept organisations européennes issues de six pays européens, dont l’AID, ont décidé de mener un projet visant à définir les compétences des professionnels de l’enseignement et de la formation professionnelle pour améliorer l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychologiques au cours de leur formation. Les partenaires entendent atteindre cet objectif en : Résultats attendus Les principaux résultats attendus de ce projet sont : A moyen-terme, les principaux impacts attendus du projet sont tant un meilleur accompagnement du parcours de formation destinée aux personnes souffrant de troubles psychologiques que l’amélioration de l’offre de formation continue des formateurs dans laquelle les partenaires sont pleinement investis. Les productions disponibles Voici toutes les productions du projet (pour chaque production, une version commune en anglais et une version adaptée par pays ont été développées) et déroulez la rubrique pour connaître mieux le contexte, les objectifs et les partenaires psych up : Le site web du projet est disponible sur https://psych-up.net/news/. Vous pourrez y retrouver toutes les informations concernant le projet et son actualité, les partenaires et leurs objectifs. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.Ces derniers occupent des postes différents au sein de leurs organisations et, la plupart du temps, n’ont aucune connaissance (ou très peu) dans les domaines de la psychologie, de la psychiatrie ou du handicap mental. Par conséquent, ils ne sont pas toujours capables d’adopter les bonnes attitudes, de réagir de manière appropriée, d’adapter leurs outils/méthodes aux besoins de ces personnes. Une telle situation leur donne un sentiment d’impuissance et de frustration. En outre, cela peut sérieusement compromettre le succès du parcours de formation et d’insertion.
RECTEC, reconnaitre les compétences transversales

- Voir le site web du projet
- Voir les news du projet dans la rubrique » NEWS AID »
- Voir les vidéos et la galerie photos du colloque final du 13-juin 2019
- Voir le guide pratique RECTEC et la carte des compétences transversales.
- Voir le powerpoint du projet et de ses productions (réalisée dans le cadre de la présentation des outils RECTEC aux instances bassins – Belgique)
Le contexte du projet
Avant 2018, les états membres de l’Union européenne doivent mettre en place des modalités de validation communes. La conférence internationale Erasmus + d’octobre 2015 a rappelé l’importance d’établir des liens entre la reconnaissance des compétences et l’employabilité, en particulier pour les populations peu qualifiés, non diplômées. Si la volonté de reconnaître les compétences de ces populations est unanime, les approches méthodologiques, restent éclectiques et parfois peu formalisés. Le Cadre Européen des Certifications semble l’un des outils qui permettrait d’établir des correspondances entre ces différentes démarches. Ce projet répond à la demande d’orientation et d’évaluation des publics peu qualifiés dans la perspective de leur employabilité. La conférence internationale Erasmus +, organisée à Bruxelles les 13 et 14 octobre 2015 à l’initiative des trois agences européennes Erasmus + (France, Belgique, Luxembourg), a rappelé l’importance d’établir des liens entre la reconnaissance des compétences et l’employabilité, en particulier pour les populations peu qualifiés, non diplômées. Si la volonté de reconnaître les compétences de ces populations est unanime, les entrées méthodologiques, les outils de mesure et d’évaluation, les liens avec la formation professionnelle – le travail et les certifications- restent eux, éclectiques et peu formalisés. Ce projet répond à la demande des professionnels de l’orientation et de l’évaluation des publics pas ou peu qualifiés, de l’éducation formelle et non formelle, souhaitant accentuer les liens entre leurs actions, leurs outils d’évaluation et l’employabilité des populations peu qualifiées. Les résultats attendus à l’issue du projet- Utilisation du référentiel de compétences transversales par les dispositifs d’insertion et formation professionnelle des trois états membres, en lien avec des certifications professionnelles.
- Installation des démarches d’évaluation élaborées pendant le projet dans le cadre des orientations et des formations des publics peu qualifiés (en amont des certifications, en particulier pour reconnaître les prérequis d’accès aux certifications).
- Diffusion des productions à un nombre important de partenaires européens, porteurs de projets en cours, œuvrant pour le développement des compétences de base, d’alphabétisation et de formation linguistique des migrants.
- Diffusion auprès des centres documentaires et des têtes de réseau d’organismes et associations œuvrant dans le champ de l’intégration professionnelles des populations migrantes. (Centre Européen des Langues Vivantes, CELV Gratz, en Autriche, entre autres.
Partenaires RECTEC
- GIP FCIP de l’académie de Versailles : Mariela DE FERRARI/ Joëlle POCHELU
- CAFOC de Nantes: Jacques BRETAUDEAU
- ID6 : Pascal CHAUMETTE
- 4motion: Gary DIDERICH
- Université du Luxembourg : Ingrid de SAINT GEORGES
- BRAINIACT : Carlos PAULOS
- Le Consortium de Validation des Compétences : Danièle COOS
- AID : Myriam COLOT
- Alterform: Damien GREGOIRE
Les deux aspects innovants
- Le calibrage des compétences transversales par l’établissement d’échelles de « niveau de maîtrise», à l’image du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) d’une part, la mise en correspondance de ces niveaux de maîtrise avec ceux du Cadre Européen des Certifications (CEC) et les exigences des métiers et secteurs professionnels correspondant aux premiers niveaux de certification, d’autre part.
- La contextualisation des compétences transversales au niveau professionnel rend complémentaires tous les répertoires de compétences clés et de base circulant dans les espaces francophones européens et induit une imbrication innovante par la mutualisation des multiples projets et dispositifs – instructions de base, alphabétisation, compétences clés -. fuser un guide d’utilisation du référentiel adossé aux démarches d’évaluation.

Le projet Step4-SFC vise à compléter les différentes productions précédemment réalisées dans le cadre du projet OPC-SFC (voir ci-dessous), notamment concernant les pratiques pédagogiques relatives aux Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle. Il a été lancé en novembre 2016 et s’est clôturé en février 2019.
Le projet OPC-SFC est né de la volonté des opérateurs de formation de sensibiliser leur personnel pédagogique à la problématique des savoir faire comportementaux (SFC) mais aussi à l’idée de veiller à leurs propres SFC (valeur d’exemplarité) et de favoriser l’insertion des apprenants dans l’emploi.