RECTEC, reconnaitre les compétences transversales

Avant 2018, les états membres de l’Union européenne doivent mettre en place des modalités de validation communes. La conférence internationale Erasmus + d’octobre 2015 a rappelé l’importance d’établir des liens entre la reconnaissance des compétences et l’employabilité, en particulier pour les populations peu qualifiés, non diplômées. Si la volonté de reconnaître les compétences de ces populations est unanime, les approches méthodologiques, restent éclectiques et parfois peu formalisés.
La conférence internationale Erasmus +, organisée à Bruxelles les 13 et 14 octobre 2015 à l’initiative des trois agences européennes Erasmus + (France, Belgique, Luxembourg), a rappelé l’importance d’établir des liens entre la reconnaissance des compétences et l’employabilité, en particulier pour les populations peu qualifiés, non diplômées.
Si la volonté de reconnaître les compétences de ces populations est unanime, les entrées méthodologiques, les outils de mesure et d’évaluation, les liens avec la formation professionnelle – le travail et les certifications- restent eux, éclectiques et peu formalisés.
Ce projets a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.

Les objectifs
L’objectif général du projet est de accentuer les liens entre leurs actions, leurs outils d’évaluation et l’employabilité des populations peu qualifiées.
Le projet poursuit ainsi les objectifs spécifiques suivants :
Le calibrage des compétences transversales par l’établissement d’échelles de « niveau de maîtrise», à l’image du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) d’une part, la mise en correspondance de ces niveaux de maîtrise avec ceux du Cadre Européen des Certifications (CEC) et les exigences des métiers et secteurs professionnels correspondant aux premiers niveaux de certification, d’autre part.
La contextualisation des compétences transversales au niveau professionnel rend complémentaires tous les répertoires de compétences clés et de base circulant dans les espaces francophones européens et induit une imbrication innovante par la mutualisation des multiples projets et dispositifs – instructions de base, alphabétisation, compétences clés -. fuser un guide d’utilisation du référentiel adossé aux démarches d’évaluation.
Nos productions
Nos partenaires

Consorzio di cooperative sociali EVT – Italie
COOSS – Italie


APUI Les Villageoises – France
Le Perron de l’Ilon – Belgique


Médialys – France
CEFF – Italie

