Filières et passerelles, méthodologie Thésée

L’AID a développé une expertise spécifique, au fil des années, autour de l’approche par compétences, notamment initiée par le projet Equal Valid et le projet Thésée. Ils ont  confirmé la réflexion et la construction d’une méthodologie spécifique afin de faciliter, dans le champ de la formation professionnelle, la création de passerelles et filières entre opérateurs de formation. L’AID Coordination était partie prenante de ses deux projets, et elle se positionne depuis lors, en fer de lance de cette méthodologie.

Retour sur les productions de ces deux projets qui restent, aujourd’hui encore, des ressources importantes dans développement des réflexions autour de la reconnaissance des acquis et des compétences des apprenants. 

Thésée, une méthodologie pour favoriser les passerelles

La méthodologie Thésée permet de lever les difficultés pratiques pour des opérateurs souhaitant entrer en partenariat : concertation sur les programmes, accords sur les épreuves et la reconnaissance des acquis, sélections, etc.

Elle se veut aussi un facilitateur pour les formateurs et coordinateurs qui souhaitent un accompagnement face à l’approche par compétences (voir précédemment) et aux modifications du contexte de la formation professionnelle.

Elle s’adresse enfin aux opérateurs de formation, publics, associatif, privés ou du secteur de l’enseignement, souhaitant établir des ponts entre leurs formations.

Un guide méthodologique et un vade-mecum des filières et des passerelles

 La méthodologie Thésée est le fruit de 4 années d’analyse, de conceptualisation sur la base d’expériences de terrain. Conçue dans le cadre d’une collaboration entre opérateurs associatifs et opérateurs publics, elle se veut un outil pour favoriser la mise en place de partenariats forts, cohérents et harmonisés. L’objectif final est de permettre aux publics d’optimiser leurs parcours de formation et d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle, de fluidifier les parcours grâce la mise en place d’un système de reconnaissance automatique des acquis.

Les acquis, c’est-à-dire les référentiels complétés, ne sont accessibles que sur demande. En revanche, les outils généraux sont directement téléchargeables sous format PDF :

  • Guide méthodologique des filières et des passerelles
  • Vade-mecum des filières et des passerelles

Retrouvez l’ensemble des résultats issus du projet Thésée et Equal Valid ci-dessous. Retrouvez également des informations complémentaires sur les projets Equal Valid et Thésée dans nos projets « compétences ».

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Les micros compétences et l'auto-évaluation

20160405, brochure Perron couverture

La  brochure « micro compétences et auto-évaluation au cœur de la formation », a été réalisée par le Perron de l’Ilon, avec l’aide de l’AID Coordination et le soutien financier de l’APEF, de la Convention cadre Non-marchand et de la Région Wallonne. 

Elle est le résultats d’un processus d’expérimentation et de réflexion innovant et de longue haleine, autour de l’évaluation et de la valorisation des acquis des stagiaires. 

Guide pratique des stages en ISP

guide des stages ISP - couv

Le guide pratique des stages en ISP et région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie a été réalisé conjointement par les fédérations AID Coordination et ACFI, pour le compte du fonds 4S, afin d’informer et promouvoir l’accueil des stagiaires au sein des organisations de la CP 329.02. 

Référentiels ECO+

Référentiels Eco+ 2010

Des référentiels ECO+ ont été élaborés entre 2009 et 2011, dans la première phase du projet ECO+. Cette publication comprend, entre autres, les référentiels de compétences, de formation et d’évaluation pour l’isolation, l’ossature bois et le plafonnage à l’argile et la toiture verte.

Télécharger ici les référentiels Eco+ 2010 (il peut mettre quelques instants à apparaître, un peu de patience…)

Référentiels Eco+ 2013

couverture Ref. Eco+ 2013

Dans sa 2ème phase, le projet Eco+ a donné naissance à la version 2013 des référentiels, complétés par 4 nouveaux métiers (plaquiste, façadier, lagunage et pose de panneaux solaires), par des fiches pratiques et sur un support farde plus flexible. 

Télécharger ici l’introduction de cet outil pédagogique (ou en cliquant sur l’image). 

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