Psych Up, améliorer l’accompagnement en formation des apprenants

Les troubles psychologiques s’accompagnent souvent d’une détresse sociale importante et de difficultés professionnelles, ce qui explique que les organismes de l’éducation et de la formation professionnelle (EFP) accueillent de plus en plus de personnes affectées par ces problèmes. Cependant, les professionnels travaillant dans le secteur de l’EFP ne disposent pas tous de l’expérience et des connaissances nécessaires pour travailler avec ce public cible.

Ces derniers occupent des postes différents au sein de leurs organisations et, la plupart du temps, n’ont aucune connaissance (ou très peu) dans les domaines de la psychologie, de la psychiatrie ou du handicap mental. Par conséquent, ils ne sont pas toujours capables d’adopter les bonnes attitudes, de réagir de manière appropriée, d’adapter leurs outils/méthodes aux besoins de ces personnes. Une telle situation leur donne un sentiment d’impuissance et de frustration. En outre, cela peut sérieusement compromettre le succès du parcours de formation et d’insertion.

Ce projets a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.

Les objectifs

L’objectif général du projet est de définir les compétences des professionnels de l’enseignement et de la formation professionnelle pour améliorer l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychologiques au cours de leur formation.

Le projet poursuit ainsi les objectifs spécifiques suivants : 

Tracer les contours de la fonction de « Référent handicap psychologique » pour accroître les compétences des professionnels de l’éducation et de la formation professionnelle (EFP)

Améliorer l’accompagnement en formation des apprenants souffrant de troubles psychologiques durant leur formation.

Fournir des recommandations pour la guidance vers l’emploi durable.

Nos productions

IO1 : le profil de fonction du « référent en troubles psychologiques »:

IO2 : Référentiel de formation du référent en troubles psychologiques 

IO3 : banque de ressources pour le référent en troubles psychologiques 

Nos partenaires