RAFT, pour la reconnaissance des acquis en formation par le travail

Lancé en novembre 2020, le projet Erasmus + RAFT pour  » reconnaissance des acquis en formation par le travail » a pour objectif de construire des dispositifs d’évaluation qui pourront soutenir la formalisation de l’évaluation des compétences en situation de formation par le travail en vue d’une reconnaissance desdites compétences tout en préservant le contexte général informel de la formation. Plus d’explications sont disponibles ci-dessous. Les informations seront mises à jours au fur et à mesure des avancées du projet.

Retrouver toutes les informations sur le projet en visitant le site internet ou sa page Facebook. Sont également disponibles, en anglais, le flyer et le résumé du projet.

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Projet PARS

Le SPW Emploi-Formation et l’Interfédé ont sollicité le soutien de la Commission européenne (Programme de Soutien à la Réforme Structurelle – PARS) et de l’OCDE dans le but d’améliorer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP pour les personnes peu scolarisées, afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle et éventuelle poursuite de formation auprès d’autres opérateurs.

Dans ce cadre, notre experte méthode AID a été sélectionnée par l’OCDE pour apporter son analyse et expertise dans les rapports, groupes de travail et ateliers interactifs.

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Projet ENVOL, 2019-2022

Reconnaissance des compétences transversales et professionnelles aux premiers niveaux du cadre européen des certifications (CEC) » vise la reconnaissance – aux niveaux 1 et 2 des cadres de qualifications des pays partenaires – des compétences de base et/ou professionnelles (compétences techniques, non techniques et transversales) directement liées à des situations professionnelles (travail en équipe, communication, résolution de problèmes, etc.) acquises par des adultes dans le cadre de formations non et/ou informelles.
 
Toutes les informations sur le projet et ses thématiques sont sur le site internet du projet ENVOL
Et pour mieux comprendre le projet, découvrez le flyer Envol et l’infographie ENVOL.
L’actualité du projet se suit sur la page Facebook Envol.

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E-Raise, expertise en partenariat

Le projet e-raise for e-inclusion (renforcer l’attractivité, l’impact et les compétences des animateurs multimédias pour l’e-Inclusion) déploiera ses activités sur une période de deux ans (2012-2014) dans le cadre du programme Lifelong Learning Leonardo da Vinci Projets multilatéraux « Transfert de l’innovation » et porte le numéro de référence 2012-1-FR1LEO0534330.

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Ecvet In Progress, 2011-2013

Mené par un consortium inédit dans sa composition (Formation professionnelle publique, privée, Enseignement, Validation des compétences, instances décisionnelles) le projet ECVET in progress vise à transférer au secteur de la construction les outils et méthodologies ECVET mis en œuvre dans d’autres secteurs et par d’autres consortium. Sur la base d’une synthèse des expériences et des recherches menées dans les pays partenaires, il proposera une méthodologie de référence pour la création et la mise en correspondance des unités d’acquis d’apprentissage.

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2PFIP, Passerelles pour des Parcours d’Insertion et de Formation Professionnels

logo 2PFIP

2PFIP, pour « Passerelles pour des parcours de Formation et d’Insertion Professionnels », est un projet européen financé par l’agence Education-Formation Belge dans le cadre du programme européen LLP (Lifelong Learning Programme). Il s’inscrit dans la lignée d’Equal Valid et de Thésée, et s’ancre profondément dans le cadre des ECVET, du CEC (cadre européen de certification) et de sa déclinaison dans les différents cadres nationaux. 2PFIP s’est clôturé en 2010.

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Equal Valid et Thésée, 2002-2008

pont thésée

Equal Valid est le premier projet déployé pour faciliter, dans le champ de la formation professionnelle, la création de passerelles et filières entre opérateurs de formation. L’utilisation d’un vocabulaire commun était un préalable. Equal Valid a ainsi donné lieu, entre autre, à un glossaire, grâce à la collaboration des différents partenaires (ForemBruxelles FormationCF2MAID Coordination…). La pertinence de ce projet étant avérée, il s’est trouvé prolongé par le projet Thésée, pour l’élaboration de la méthodologie à proprement parlé.

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Experts-méthode et Approche par Compétences

L’AID Coordination est identifiée comme un des principaux experts de l’approche par compétences (APC). C’est ainsi que notre organisation a été retenue par l’Interfédé pour surperviser la démarche référentielle du formateur ISP classe 1, et qu’elle s’est également  positionnée comme expert-méthode sur le projet « 7 filières » commandé par le Cabinet Antoine via l’Interfédé. L’AID met plus généralement à profit son expérience et ses outils dans ce domaine pour proposer, sur demande, des accompagnements d’équipe et réflexion sur le sujet.

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