
Combler le fossé persistant dorénavant entre les apprentissages résultant de la formation et les attentes affichées ou non du marché de l’emploi.

L’insertion par l’activité économique permet aux adultes peu qualifiés et éloignés de l’emploi de remettre le pied à l’étrier, via des contrats particuliers pour travailleurs en insertion.
La formation professionnelle des jeunes et adultes est au cœur de biens des enjeux: employabilité, compétitivité, croissance, lutte contre le chômage, inclusion, etc. Par ailleurs, pour des raisons qui touchent à la fois à la motivation des apprenants que pour des questions d’adéquations aux besoins des employeurs, les modèles d’apprentissages qui rapprochent la formation de l’entreprise ont le vent en poupe dans la plupart des pays européens.
Un des principaux défis actuels de l’UE face au » déficit de compétences » est de veiller à ce que les programmes de formation professionnelle dotent les apprenants de la large gamme de compétences nécessaires pour être prêts à l’emploi.
Trempl'intérim, un partenariat vers l'emploi
Trempl’Intérim est un projet qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes formées en EFT et OISP dans le cadre d’une collaboration avec les entreprises de Travail Intérimaire. Le partenariat Trempl’Intérim regroupe 4 fédérations du secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP) et le secteur de l’Intérim. Ce projet est soutenu par Le Fonds Social Européen et la Région wallonne.
De 2002 à 2008, le projet Trempl’intérim s’est développé pour proposer l’intérim comme une des portes d’entrée possible au marché du travail aux publics fragilisés.
Le projet s’est basé, notamment, sur la création et le développement de Réseaux d’Insertion Locaux (RIL). Ces réseaux ouvrent des collaborations sur le terrain entre les accompagnants des EFT et OISP et les agences d’Intérim via une transmission des offres de missions intérim aux centres de formation participants, via l’implication des stagiaires prêts à assurer une mission, via une collecte d’informations diverses auprès des agences d’Intérim. Avec, au coeur du projet, l’accompagnement par un accueil et un suivi personnalisé du stagiaire.
Partenaires
Le projet a regroupé 4 fédérations du secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP)
- ACFI (Action Coordonnée de Formation et d’Insertion)
- AID (Actions Intégrées de développement)
- ALEAP (Association libre d’entreprises d’apprentissage professionnel)
- CAIPS (Concertation des Ateliers d’Insertion Professionnelle et Sociale)
Chacune des fédérations convie des Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle (OISP), des Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et des Ateliers de Formation par le Travail (AFT) de leurs réseaux à participer à l’action en Région wallonne et en Région bruxelloise.
Et dans le secteur de l’intérim, les partenaires associés au projet étaient :
- Federgon (fédération des partenaires de l’emploi qui fédère une centaine d’entreprises intérimaires)
- Le Fonds de Formation pour les Intérimaires (FFI), une organisation paritaire qui a pour but de stimuler les efforts de formation individuels et collectifs au bénéfice des intérimaires.
Objectifs
Grâce à ce projet, les chances de retrouver un emploi, en utilisant l’intérim comme un tremplin vers l’emploi durable sont accrues.
Pour y arriver, les centres ISP (EFT, AFT, OISP) ont développé des collaborations avec les agences intérim locales, ce qui permet :
- d’orienter les stagiaires vers les agences adéquates.
- d’introduire les candidatures de leurs stagiaires auprès des agences
- d’avoir un feed-back de l’agence lors d’une inscription ou d’une mise à lemploi
- d’accompagner ceux qui le souhaitent après la formation, pendant et entre les missions intérimaires jusqu’à ce qu’ils obtiennent un contrat CDD ou CDI.
Un application d’accompagnement à distance
Une application a été développée (plus disponible actuellement) utilisable par tout demandeur d’emploi, centre de formation ISP ou stagiaire de ces centres, même s’ils ne participaient pas directement au projet Trempl’intérim. Elle permettait, simplement en s’inscrivant de bénéficier d’un accompagnement à distance pour, à l’aide d’une référence propre :
- réaliser une recherche d’emploi
- rédiger un CV
- gérer dynamiquement un parcours professionnel
Ce projet a été soutenu par Le Fonds Social Européen et la Région wallonne. Equal est un Programme d’Initiative Communautaire Européenne qui vise à promouvoir de nouvelles pratiques de lutte contre les discriminations et inégalités de toute nature en relation avec le marché du travail dans un contexte de coopération transnationale.
New Skills for New Jobs, anticiper les besoins en compétences
Le projet « des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux » est une initiative qui vise :
- à promouvoir une meilleure anticipation des futurs besoins en compétences
- à développer une meilleure adéquation entre les compétences et les besoins du marché du travail
- à combler le fossé entre les mondes de l’éducation et du travail
Les mesures concrètes du projet :
- Des prévisions par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop)
- l’analyse des tendances émergentes au niveau sectoriel et le développement de conseils pour les compétences sectorielles
- le Cadre européen des compétences-clés pour l’éducation – définit les huit compétences clés que chacun devrait avoir pour réussir dans une société de la connaissance;
- Des recherches en cours avec l’OIT et l’OCDE
- ESCO – Classification des compétences européennes / compétences, les qualifications et les professions – actuellement en cours de développement – décrira les compétences les plus pertinentes, les compétences et les qualifications des professions
- Cadre européen des certifications – qui définit les qualifications sur la base des résultats de l’apprentissage afin que chacun puisse comprendre ce qu’ils signifient en termes pratiques
- Financement de l’UE – via le Fonds social européen et le programme pour l’éducation
- Forum université-entreprise – encourage le dialogue entre les entreprises et institutions d’éducation et de formation