Combler le fossé persistant dorénavant entre les apprentissages résultant de la formation et les attentes affichées ou non du marché de l’emploi.

L’insertion par l’activité économique permet aux adultes peu qualifiés et éloignés de l’emploi de remettre le pied à l’étrier, via des contrats particuliers pour travailleurs en insertion.

La formation professionnelle des jeunes et adultes est au cœur de biens des enjeux: employabilité, compétitivité, croissance, lutte contre le chômage, inclusion, etc. Par ailleurs, pour des raisons qui touchent à la fois à la motivation des apprenants que pour des questions d’adéquations aux besoins des employeurs, les modèles d’apprentissages qui rapprochent la formation de l’entreprise ont le vent en poupe dans la plupart des pays européens.

Un des principaux défis actuels de l’UE face au  » déficit de compétences » est de veiller à ce que les programmes de formation professionnelle dotent les apprenants de la large gamme de compétences nécessaires pour être prêts à l’emploi. 

Trempl'intérim, un partenariat vers l'emploi

Trempl’Intérim est un projet qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes formées en EFT et OISP dans le cadre d’une collaboration avec les entreprises de Travail Intérimaire. Le partenariat Trempl’Intérim regroupe 4 fédérations du secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle (ISP) et le secteur de l’Intérim. Ce projet est soutenu par Le Fonds Social Européen et la Région wallonne.

Lire plus

New Skills for New Jobs, anticiper les besoins en compétences

Le projet « des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux » est une initiative qui vise :

  • à promouvoir une meilleure anticipation des futurs besoins en compétences
  • à développer une meilleure adéquation entre les compétences et les besoins du marché du travail
  • à combler le fossé entre les mondes de l’éducation et du travail

Lire plus