Step4-SFC, un pas de plus pour intégrer les SFC en situation professionnelle

Le projet Step4-SFC vise à compléter les différentes productions précédemment réalisées dans le cadre du projet OPC-SFC (voir ci-dessous), notamment concernant les pratiques pédagogiques relatives aux Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle. Il a été lancé en novembre 2016 et s’est clôturé en février 2019. 

Ce projets a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.

Le contexte

Le projet Step4-SFC propose des réponses diverses, pratiques et opérationnelles aux formateurs.

Une importance particulière est apportée à l’informatisation d’outils précédemment développés dans le Projet Leonardo OPC-SFC afin d’en faciliter l’utilisation et de les rendre moins chronophages, ainsi qu’à l’opérationnalisation de modules de formation à distance qui permettent de sensibiliser et d’atteindre les publics jeunes, particulièrement touchés par le chômage dans chacun des pays partenaires.

Durant tout le déroulement du projet, nous avons proposé aux acteurs concernés par le travail sur les SFC de s’intégrer dans une communauté de pratique favorisant l’échange et le partage d’idées et de pratiques. En tant que garant du bon déroulement et du dynamisme de la communauté, nous avons tiré des conclusions sur les leviers et contraintes de ce type d’outil.

Enfin, une attention particulière est portée à la visibilité, à l’intégration dans les pratiques de l’ensemble des parties prenantes, via leur intégration dans les référentiels de formation et via une étude de faisabilité de la reconnaissance des SFC qui tienne compte de l’éthique.

Les savoir-faire comportementaux sont reconnus comme des compétences transversales, voire universelles, tous secteurs d’activités et pays confondus.

Il est donc pertinent, voire nécessaire, de situer l’échange de pratiques et le développement d’outils à un niveau transnational et de l’élargir à un partenariat mixte formation-entreprise. L’approche sectorielle a été assurée par une intégration des entreprises à la réflexion pédagogique, et le partenaire portugais a apporté une dimension intergénérationnelle et une connaissance des petites et moyennes entreprises, qui vient soutenir cette approche globale et complémentaire.

Ce projet fait suite à l’intégration des formations de formateurs dans les programmes des partenaires, qui dénoncent le manque d’outils pédagogiques permettant de travailler et de développer les SFC avec leurs apprenants.

L’idée du projet est donc, partant de la méthodologie OPC-SFC,  constituée de 4 étapes, de développer des activités pédagogiques. Il renforce et opérationnalise l’étape 4 de cette dernière, d’où son nom, Step4-SFC.

Les objectifs

L’objectif général du projet est de proposer des réponses diverses, pratiques et opérationnelles aux formateurs qui souhaitent se former et disposer d’outils pour

  • la conscientisation et la sensibilisation des stagiaires (entretien individuel, module de sensibilisation…)
  • la communication sur l’importance des SFC (capsules vidéos, exposés interactifs…)
  • la mise en œuvre d’activités pédagogiques de suivi, de développement et de remédiation.

Le projet poursuit ainsi les objectifs spécifiques suivants : 

Améliorer l’acquisition des compétences de base et transversales pertinentes et de haut niveau dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie

Transparence et reconnaissance des aptitudes et des qualifications pour faciliter l’apprentissage, l’employabilité et la mobilité des travailleurs

Améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous via l’EFPC

Nos productions

Nos partenaires

Le forem – Belgique

Bruxelles Formation – Belgique

COOSS – Italie

Fundacion Esplai – Espagne

Reconnaitre – France

GIE – Roumanie

Université du Luxembourg – Luxembourg

Tojas – Portugal