RAFT, pour la reconnaissance des acquis en formation par le travail

Ce projet a pour a pour but de construire des dispositifs d’évaluation qui pourront soutenir la formalisation de l’évaluation des compétences en situation de formation par le travail en vue d’une reconnaissance desdites compétences tout en préservant le contexte général informel de la formation. Plus d’explications sont disponibles ci-dessous. Les informations seront mises à jours au fur et à mesure des avancées du projet.
Ce projets a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation faite des informations qui y sont contenues.

Le contexte
Différents travaux européens ont mis en avant les multiples formes de formations en situation de travail organisées en Europe et ont développé des recommandations en termes de compétences clés pour les formateurs en Entreprises de Formation par le Travail – EFT. Toutefois, malgré une reconnaissance informelle avérée de la formation par le travail, une difficulté persistante a été identifiée au niveau de la reconnaissance des acquis de formation. En effet, si les méthodologies basées sur l’apprentissage informel/non formel ont démontré toute leur pertinence pour permettre à des personnes faiblement qualifiées de réaliser des parcours de formation efficients, le caractère informel/non formel de ces dispositifs ne permet pas, à l’heure actuelle, de leur conférer un caractère certifiant.
Les objectifs
L’objectif général du projet est de participer à construire des dispositifs d’évaluation qui pourront soutenir la formalisation de l’évaluation des compétences en situation de formation par le travail en vue d’une reconnaissance desdites compétences tout en préservant le contexte général informel de la formation.
Le projet poursuit ainsi les objectifs spécifiques suivants :
Construire un cadre de référence clair, précis et pertinent
Développer un processus d’évaluation cohérent avec le processus de formation
Produire des outils d’observation simples, concrets, objectivés
Réaliser des supports de reporting simples, concrets, individualisables
Nos productions
Guide de procédures pour la reconnaissance/validation dont production d’Open Badges (O4)
Le document stratégique pour la reconnaissance des acquis de formation informels/non formels des publics peu qualifiés (O5)
Nos partenaires

Association locale d’insertion par l’économique – La Réunion
Depuis 2002, l’association ALIE a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes en difficultés. Dans ce cadre, l’ALIE gère le “Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi” dans le nord de l’île de La Réunion et réalise de nombreux chantiers d’insertion dans les domaines du bâtiment, des espaces verts, de l’agriculture biologique et de l’éco-mobilité. Nous proposons des contrats d’insertion à durée déterminée qui permettent de se former en alternance tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé pour accéder à une formation ou un emploi.
L’institut INUK est un organisme de recherche et de formation à but non lucratif, axé sur le développement et la promotion de modèles et de stratégies de communication modernes, qui soutiennent une économie à valeur partagée, renforcent les communautés et permettent l’inclusion de tous. L’institut propose différents services de formation et de conseil aux organismes (éducatifs, privés et publics) et aux particuliers, notamment dans le domaine de l’éducation numérique, de l’éducation inclusive, de l’accessibilité de l’environnement, des services et des informations pour les personnes handicapées et les personnes âgées ainsi que le développement économique et sociale durable.


Université de Klagenfurt – Autriche
Universität Klagenfurt est une université publique d’Autriche. L’unité chargée de l’apprentissage, de l’éducation des adultes, de l’enseignement et de la formation professionnels au sein du département des sciences de l’éducation concentre ses activités de recherche et d’enseignement, entre autres, sur l’inclusion sociale et l’apprentissage des adultes tout au long de la vie, dans tous les domaines de la vie et en profondeur/transformation, y compris l’accès à l’éducation et le renforcement des capacités pour les adultes formellement peu qualifiés et l’éducation de base pour les adultes.
La SCF est une association nationale comptant 47 organismes membres (qui gèrent environ 100 centres d’EFP), présentes dans 11 régions italiennes. Sa mission principale est de soutenir l’enseignement / l’apprentissage innovant – par la technologie et la numérisation, la mobilité des étudiants et du personnel, la formation permanente du personnel et la participation à des projets européens.
